Dossier
Stream avec Yusuke Murata 5

PARTIE 5

(Q est une question d'une personne regardant le stream de Murata.

R est une réponse de Murata.

T est le streamer chinois qui a noté les propos sur le dit forum, et qui pose aussi des questions par moments.

Quand il y aura écrit Murata, cela veut dire qu'il donnera parfois son avis ou ses propres impressions.)

 

 

Stream du 17 décembre 2015

 

T aide un fan a demandé à Murata pourquoi ONE a décidé de rajouter de l’inédit dans la version redessinée de l’arc Garou. Murata n’a pas donné une réponse claire, mais il a dit que ONE le fait pour la saison 2, ONE a décidé de réécrire l’histoire de l’arc Garou.

 

Murata : ([parle en anglais] Je dois apprendre l'anglais, l'anglais est vraiment facile, je peux parler l'anglais. Vous voyez, l’anglais n’est pas difficile, vous avez juste besoin de mémoriser le dictionnaire entier.

Ahh, l’anime OPM va se terminer, comme c’est triste. Ils ne peuvent pas faire la saison 2 sans avoir beaucoup de mises à jour de ma part… Je redessine l’arc Garou maintenant, je me demande comment ONE sensei va le conclure, je n'en ai entendu parler que vaguement.

 

Stream du 23 décembre 2015

 

Murata : Bonjour tout le monde est ma voix claire? Je suis en streaming à nouveau. Le combat sans fin entre Garou et Batte de Métal. Je le redessine, le prochain chapitre est déjà terminé, je redessine une partie du chapitre précédent, il y a un endroit où je dois faire des changements, la lutte sera terminée cette fois. 

L'épisode final est vraiment incroyable, superbe! Je voulais regarder une telle scène de combat depuis longtemps, être en mesure de réaliser mon propre rêve avec mon propre travail, je sens ... mes larmes presque en sortir. C'est vraiment incroyable, le directeur Natsume est vraiment génial.

 

T : l’épisode final est magnifique. Je voudrais voir un film OPM.

R : Moi aussi!  Avec un script par ONE sensei, et réalisé par l'équipe d'animation originale! Je n'ai toujours pas reçu le DVD, j'attends de le regarder à nouveau sur le grand écran de télévision. Quoi qu'il en soit, j'ai besoin de faire de plus en plus de mises à jour, ils ne peuvent pas faire la saison 2 sans au moins avoir le tome 14...C'est bien, ça va, je vais faire 8 mises à jour avec 100 pages chacune, pas de problème (rires).

 

T : est-ce que le studio Madhouse sera le producteur si un film OPM doit voir le jour ?

R : Je ne suis pas sûr, peut-être que j’y participerai si c’est le cas. Dans le monde des adultes, je ne peux pas vraiment faire beaucoup. Bien sûr, j'espère que ce sera la même équipe d'animation pour le gérer, je ne peux que le souhaiter, mais je suis vraiment reconnaissant envers eux. La série elle-même est au top en ce moment, et c'est pourquoi ONE sensei est étonnant, Saitama aussi. ONE-san est vraiment incroyable.

 

Q : c’est un petit détail, mais je voudrais voir Infinite de Kombu être préparé.

R : (rires) Je voudrais le voir aussi. Dans le webcomic quand il est cuit la coloration est bizarre. Dans l'anime, l'acteur de la voix est une fille, j'ai pensé que la scène serait obscène au premier abord.

 

Q : les chapitres spéciaux sont-ils écrits par Murata sensei ?

R : la même question encore et encore, OPM est  le travail de ONE sensei, vous savez, je ne fais que les dessins, je n'ai jamais eu le temps dessiné quelque chose de mon propre chef. Tous les personnages vivent à l'intérieur de la tête de ONE sensei. Seulement à quelques occasions, je dessine les sommaires, la présentation de personnages (de tomes reliés), mais cela fait partie de mon travail. L'histoire est écrite par ONE sensei.

 

Q : j’ai acheté le bluray !

R : GOOD!!! [Parle en anglais] BLU-RAY ONE PUNCH MAN YOU MUST BUY!![/Parle en anglais] Excusez-moi, je n'ai pas bien étudié l'anglais au lycée. J'ai obtenu un prix de manga lors de ma deuxième année de lycée, et j’ai continué à me concentrer sur dessiner des mangas après. Je pouvais à peine répondre à la question de l'enseignant dans la classe, mon professeur d'anglais m'a dit une fois de travailler sur mon anglais. Pendant mon lycée quand j’étais en cours, mes éditeurs m'appelaient souvent quand j’étais en classe, et mes amis me demandaient pourquoi je ne décroche pas le téléphone. Ç’était l’enfer, j’étais toujours en retard pour les cours, mes yeux donnaient l’air d’avoir assassiné quelqu'un, et je  m'endormais dans la salle de classe. Tout le monde étudiait pour les examens, moi  je me concentrais sur mon manga. En fait, c'était stupide. Mais en réfléchissant maintenant, c'est bien d’avoir j'ai persisté.

 

Q : on dirait qu’ils ont tout donné pour l’épisode final.

R : Ouais, je ne peux pas imaginer combien d'efforts ils ont mis pour cet épisode, il a la qualité d’unu film.

 

T : Sensei avez-vous essayé de faire des plats de Food Wars?

R : Désolé je n'ai jamais lu Shokugeki, les plats sont-ils spéciaux? 

T: Ouais, il y a des aphrodisiaques dedans.

 

Q : le cochon du dernier épisode est-il de vous ?

R : oui, je l’ai dessiné, désolé il n’est pas terrible.

 

Q : quel âge a Genus ?

R : Hum... il a accéléré sa recherche technologique après ses 80 ans, il devrait avoir près de 100 ans maintenant.

 

T : devrons-nous attendre 2 ans pour la saison 2 ?

R : Je ferai de mon mieux pour ne pas prendre autant de temps, je ferai de mon mieux.

 

Q : la ceinture de Saitama est dessinée par l’équipe d’animation ?

R : oui, je vais suivre la même conception aussi.

 

T : Est-ce que sensei a rencontré Togashi quand Hunter X Hunter a commencé à prendre des pauses fréquentes? Il se relache?

R : Hum ... On ne se rencontre pas vraiment en personne, je ne l'ai vu que quelques fois. Chaque mangaka est occupé, c'est la chance de rencontrer d'autres 1-2 fois par an, je ne sais pas vraiment ce que tout le monde fait actuellement. Il y a longtemps, l'assistant de Togashi sensei m'a invité à leur atelier pour prendre un verre avec eux. L'assistant utilisait la télé de Togashi sensei pour jouer en streaming sur YouTube, quand NicoNico n'était pas encore opérationnel. Et la voix de Togashi sensei a été enregistrée dans le stream quand il parlait derrière (rires). Togashi sensei n'a pas joué à cette période, juste son assistant, un endroit merveilleux où travailler.

 

Q : Votre manga et votre mangaka favori ?

R : Pour l'instant, ONE sensei, et aussi Toriyama sensei. J'aimerai Toriyama sensei  ma vie entière, il est le premier qui m'a influencé pour dessiner des mangas, vous savez, quel génie. Quand j’étais enfant, je ne pensais pas devenir un mangaka, je voulais devenir Toriyama sensei. D’où lui vient un tel art incroyable? Je mourrais pour avoir ses compétences de dessin. J'aime aussi Fujiko sensei (auteur de Doraemon) aussi. Quand j’étais  enfant, de mon point de vue, il n'y avait que 2 types de mangaka : 1. Akira Toriyama 2. Les autres.

 

 

Q : Y aura-t-il un chapitre special pour Noël ?

R : je l’espère, mais ONE sensei est occupé.

 

T : Avez-vous pensez à changer le sexe de tous les personnages d’OPM?

R : Quoi!? (rires) genre Genos devient une fille, ce genre de chose? (rires) je n'y ai jamais pensé...Saitama en femme... Je voudrais voir aussi Sonic en fille... mais parler est une chose, et le faire en est une autre, ce n’est pas simple à dessiner.

 

Murata : Mob Psycho 100 semble être bien aussi, ONE sensei est une super star. Il a été si occupé que je ne pouvais pas entrer en contact avec lui maintenant, vraiment génial! La plupart du temps, j'ai mes habitudes pour dessiner, mais récemment, mon dessin devient similaire au style ONE sensei, je ne sais pas si je le fais volontairement ou si c'est mon subconscient. Parfois, si j’exagère, je le vais redessiner à nouveau.

 

Q : Goku vs Saitama qui gagnerait ?

R : Je ne sais pas.

 

Q : Combien de pages vous reste-t-il ?

R : beaucoup.

 

Murata : Lorsque le personnage est en action, les lignes deviennent floues, et vous n'avez pas à vous soucier de la forme, ce qui gagne du temps.

 

Q : L'anime semble avoir une critique écrasante positive.

R : Ouais, je pense que si vous aimez Dragon Ball, vous allez l'aimer. Quand j'ai lu pour la première fois le travail d'ONE sensei, ma réaction a été : ‘incroyable, c'est ce que je cherche depuis ces années, c'est le type de manga que je voulais lire dans le JUMP!’ Je pense que tout le monde partage le même sentiment, n’est-ce pas. Saitama est vraiment incroyable.

 

Q : quand sera diffusé la saison 2 ?

R : Je ne sais pas, cela dépend des ventes Blu-Ray. Je ne peux que continuer à dessiner et à espérer le meilleur. ONE sensei a dit qu'il ne dessine pas pour la popularité, gardez un état d'esprit ordinaire, n'oubliez pas ce qui est le plus important pour vous. Même chose pour moi, mais la différence est que je dois faire des mises à jour plus fréquentes, je ne peux pas vraiment faire autre chose que cela.

 

T : qu’est-ce que vous regardez habituellement sur youtube ?

R : Il n'y a pas de genre fixe, habituellement je vais regarder les vidéos tendances, comme quelqu'un qui prend feu sur Nico Nico, c'est tout. Après la vidéo est devenue virale, j'ai entendu dire que les extincteurs se vendaient bien, je pensais à obtenir un aussi (rires).

 

Q : qui est Blast ?

R : j’ai demandé à ONE sensei, mais je ne peux pas le dire maintenant.

 

Q : Saitama peut-il détruire la Terre ?

R : Je suppose qu’il peut s’il le voulait, mais je ne pense pas qu’il le fera.

 

Q : Garou prend-t-il ses bains correctement ?

R : je pense dans les bains publics.

 

Murata : Demain est la date limite, mais aujourd'hui, c'est la veille de Noël, mes assistants devraient avoir leur propre arrangement, deviner qu'ils n'aiment pas travailler. Ouais je sais, c'est Noël, le jour pour manger des Oden, je sais, tout le monde est occupé à en manger, ils devraient se reposer.

 

T : J'ai traduit la photo de sensei sur Twitter il y a quelques jours en chinois, Genos parle trop, mais je peux sentir la gratitude de sensei envers l'équipe d'animation.

R : Bonjour merci. Genos a vraiment oublié ce que son sensei lui a enseigné, en parlant tant.

Q : il semble être un bon disciple.

R : Exact, son esprit est hors de lui quand il s’agit de faire quoi que ce soit pour Saitama sensei (rires), c'est le côté amusant de Genos. Tous les personnages de ONE sensei  ont quelque chose qui les rend sympathiques. Même Sneck s'est levé et  a protégé les civils pendant l’arc du Roi des Mers, et ne pas se faire jeter après avoir été introduit, cela donne le sentiment de l’existence réelle d’une personne. C'est ce que j'aime de ONE sensei.

 

Q : pour être honnête, je ne pensais pas que Batte de Métal serait aussi fort.

R : Pareil. Il va être sur la couverture suivante. Ce serait génial si j'avais la chance de dessiner la scène où il pleure après avoir regardé le spectacle de piano de sa petite sœur, montrant qu’il aime sa sœur.

 

Q : Après la peinture à la main utilisez-vous l'ordinateur pour la post-production?

R : Oui, j'ai utilisé habituellement Comic Studio ou PS pour les tonalités d'écran et les effets spéciaux.

 

Q : Verrons-nous Genos encore avec les cheveux plus courts ? 

R : Pas de problème à travers le temps, je vais continuer à changer la conception de Genos.

 

Murata : Pour le Savage Tornado (de Batte de Métal), il doit donner le sentiment d’être brutal et sauvage, ONE sensei a été génial en dessinant ceci.

Bonne nuit tout le monde. (en plusieurs langues)

 

En bonus on vous rajoute quelque  détails donnés par Murata (attention gros risque de SPOIL si vous ne lisez pas le webcomic)

 

Quelques faits intéressants dans OPM

Saitama n’a jamais arrêté son entrainement.

Amai Mask ne sourit jamais.

Lily de la section staff du groupe Fubuki, sa poitrine semble être trop grande pour une fille de 14 ans par ce qu’elle utilise un artifice, en raison de son admiration pour Fubuki. 

Beaucoup de parties des couvertures intérieures des volumes 11 et 13 sont des idées venant des spectateurs du stream. Si vous êtes capables de parler en japonais, n’hésitez pas à suggérer des idées pendant son stream.

Le meilleur  personnage de Murata dans le super fight est Zakos. Ses monstres favoris : Le Roi des Mers et Boros, son personnage favori est Saitama.

Murata aime tous les personnages de OPM

Murata ne sait pas à quoi ressemble l’autre côté de la Terre dans OPM.

 

Le vrai nom de Métal Bat est Bad.

Murata pense que Flash dans l’OAV 6 est musclé, il aurait du être un peu plus mince comme sonic.

Murata pensait dessiner Death Gatling dans un style un peu féminin comme Sonic et Flash mais il a décidé de le rendre sauvage parce qu’il apparaissait dans la même planche que Flash.

: que ce serait-il passé si Saitama n’avait pas touché la lune ? 

Murata : un pet sérieux ou un simple souffle dans le sens inverse aurait fait l’affaire, il un peu le seul vivant dans un monde gag (rires) mais c’est juste ma pensée, vous demandez à ONE sensei. (c’était une blaue de Murata)

 

[SPOIL]

[/SPOIL]