Mini-dossier: Deuxieme Interview de ONE

Interview représentée dans le magazine web Tokyo Reimei Note. C’est quelques mois après que ONE a fait son début professionnel avec Mob Psycho 100. C’est aussi quelques mois le début du remake de OnePunch-Man par Yusuke Murata (Mob et OPM ont commencé en avril 2012).

 

Interview de ONE

 

L'auteur d'OPM discute de l'attirance de bandes dessinées Web

 

Q: Félicitations à propos de votre début de votre publication commerciale. Votre webcomic OPM est ce qui vous a mené à  faire votre début professionnel. Parlez-nous de ce processus.

 

ONE: J'avais arrêté de mettre à jour OPM en février 2010 en raison de l'obtention d'un travail, mais au printemps 2011 j'ai annoncé sur Twitter que j'avais quitté mon travail, et de là diverses personnes sont entrées en contact avec moi, ce qui m’a mené où je suis maintenant. Grâce aux lecteurs d’OPM, ce webcomic m'a permis de devenir professionnel.

 

Q: Je pense que les bandes dessinées Web sont une option pour obtenir son pied dans le monde professionnellement, comme c’était le cas pour vous. Quelles sont vos pensées sur les possibilités de bandes dessinées Web à cet égard ?

 

ONE: Je pense que c'est une autre option efficace, en plus de la façon traditionnelle de devenir pro après la victoire d'une récompense de manga. Une série comme Hetalia: Axis Powers ou Hori-San to Miyamura-kun qui ont été bien classé sur le WCR (Web Comic Ranking) ont eu droit à des sorties imprimées et Chuugoku Yome Nikki (Journal d'une femme chinoise) y a eu aussi droit après sa popularisation sur le web. Apparemment quelques éditeurs de manga vérifient les bandes dessinées web qui ont fait un BOOM et je pense qu'ils regardent probablement des sites comme WCR ou Neetsha. Ces deux sites ont des classements, ce qui permet de juger ce qui est populaire.

 

Q: Qu'est qui est attrayant dans les bd web comme travaux?

 

ONE: Pour des lecteurs, le fait que vous pouvez les lire gratuitement est énorme. Aussi, depuis que les artistes de comics web utilisent Twitter et autres comme outils de communication, grâce à Internet ils se sentent très accessibles, donc je suppose que c'est un autre point clé pour beaucoup de gens. Pour des créateurs, l'attrait se trouve dans le manque de restrictions : vous pouvez dessiner le manga que vous ne pourriez pas dessiner dans une publication normale. Il n'y a personne pour vous arrêter, donc vous êtes libres. C’est tout ceci que je veux dire que vous pouvez considerer ça comme de la grossièreté et un manque de raffinement, un dilettantisme qui pour quelque raison donne un charme unique aux bandes dessinées web.

 

Rencontre avec le webcomic la première fois

 

Q: Qu'est-ce qui vous a poussé à commencer à dessiner un webcomic ? Combien de temps avez-vous voulu être un mangaka ?

 

ONE: J'avais décidé que je voulais être un mangaka  du temps où j'étais à l'école primaire. J'étais un fan  de Shin-Chan et à l'époque j'ai voulu dessiner une sorte de manga. Pour moi ce n'était pas un  simple coup d’essai d'être un  mangaka et de me jeter à l’eau pour voir si cela valait le coup. Mon processus de pensée devait décider sur le champ  que j'allais en être un, donc le reste était juste une  question d'effort. Je devine c'est ainsi que j'ai décidé mon avenir entier alors que j’étais juste un enfant.

 

 

Q: Quel genre d'étudiant étiez-vous ?

 

ONE: Eh bien, j'aimais  dessiner des mangas, évidemment. Au collège et au lycée j'utilisais mon carnet pour dessiner  plein des lignes drôles de dialogue et des interactions de personnage, plutôt que des visages cools ou des filles mignonnes ou  quoi que ce soit comme ça. Je devine que j'ai trouvé intéressant d’être capable de transformer mes propres idées sauvages en images et créer des histoires.

 

 

Q: Quel genre de  réponse avez-vous obtenu d'amis quand ils ont vu votre manga ?

 

ONE: J'ai continué à dessiner le manga après l'école primaire, mais je n'en ai jamais parlé à personne, pas même une fois. A l'école primaire tous les autres étaient dans le football ou les jeux vidéos étaient populaires à l'époque donc je suppose que j'avais peur de ne pas avoir l'air cool si je dessinais un manga. Du collège à l'université, j'avais des amis qui lisent des mangas, mais je  n'ai connu personne qui dessinait un manga soi-même, donc je m'en suis senti embarrassé. À la fin, j’ai suivi ma vie d'étudiant  sans montrer mon manga à qui que ce soit et sans révélé que j'ai dessiné un manga. Mais alors, mes parents se sont mis en colère contre à moi à plusieurs reprises quand ils ont découvert que j'avais dessiné un manga de  appelé l'Homme âgé (ou l’Homme mûr) dans mes carnets. En fait, j'ai rempli environ 50 carnets du manga. Mais ce qui fait le plus mal, c’est de se prendre un savon. C’est quelque chose que j’aimais faire qui était rejeté.

 

Ensuite, j'ai décidé qu'au lieu d'arriver à faire rire ou être rejeté et perdre ma motivation, c'était mieux que je ne le montre à personne et donc j'ai continué à dessiner le manga tout  seul. C’était vraiment amusant de mettre en réserve ce "de fruit défendu" à l'intérieur de mes carnets. Alors j'ai dessiné un manga avec mes idées folles et n'ai jamais rien copié de la réalité. Je pense si j'avais dessiné des choses tirées de la réalité à l'époque, je serais probablement beaucoup meilleur au dessin aujourd'hui…

 

Même à l'université, les choses n’ont pas vraiment changé; les clubs de manga n'étaient pas terrible, donc je n'y suis pas entré. Et ensuite j'ai pensé qu' il y avait peut-être des autres personnes là-bas logés à la même enseigne que moi, et comme que je n'avais pas d'ordinateur portable à l'époque je suis allé chercher des "artistes aspirant mangaka" sur des sites de téléphone mobile. Ce qui m'a poussé à rencontrer des bandes dessinées Web pour la première fois.

 

 

Le secret derrière la naissance de OnePunch-Man

 

Q: Quel genre de sites avez-vous recherché pour "des artistes aspirants mangaka" ?

 

ONE: Les gens qui m'ont ressemblé à l'époque aspirant à devenir mangaka à leur adolescence qui ne  possédaient pas d'ordinateurs portables, postaient leurs illustrations sur des sites de téléphone mobile. En fait, il y avait des milliers de sites de ce type et en les voyant tous,  j'ai eu le désir de montrer aux gens mes images, donc j'ai fait un site à moi.

 

D'abord je n'ai pas mis de manga, mais des images justes drôles. Par exemple, même si je dessiné une personne, je le dessinais bizarrement avec un front vraiment large, ou un menton énorme par exemple(rires). Tandis que je dessinais toujours comme ça, les visiteurs de mon site ont augmenté d'une centaine. À l'époque il y avait beaucoup de monde imitant les mangas populaires, essayant de faire les images qui allaient probablement se vendre, donc je devine que je suis sorti du lot.

 

 Comme j'ai obtenu plus de lecteurs, j'ai supposé que c'était le bon moment pour que je leur montre un manga, mais les smartphones n'était aussi avancés à l'époque comme ils le sont maintenant, donc les images étaient trop petites pour lire les lignes. Tandis que je regardais autour de moi pour une trouver une solution, un ami aspirant mangaka  qui avait son manga sur des sites de téléphone mobile m'a dit que tout ce que j'ai à faire est de mettre les images et les lignes sur des bouts de papier de la taille de votre paume et les photographier de près.

 

 

Q: Et de cela est né une série appelée Taiyo Man (Homme Solaire ou Soleil). C'était la première fois que vous avez montré votre propre manga à d'autres. Comment vous êtes-vous senti ?

ONE: On se sent bien de voir finalement son rêve accomplit en montrant son manga à d'autres. Avant cela certaines de mes images avaient inclus des personnages, mais après que j'ai commencé à poster le manga sur mon site j'ai arrêté de le faire.

 

 J'ai continué à poster le manga sur mon site de téléphone mobile pendant un petit moment après cela, mais je me suis rendu compte que je n'allais jamais devenir bon en manga si je continuais à dessiner des trucs de la taille de la paume de votre main, donc je me suis arrêté. Plus tard ce même ami qui m'avait dit comment dessiner le manga pour des sites de téléphone mobile manga avec son ordinateur portable. Les bandes dessinées web sont vraiment faciles à lire  sur un grand écran de PC et j'ai pensé que c'était juste parfait. Et ainsi, OPM est devenu le premier comic Web que j'ai fait sur le PC.

 

Surmonter des jours de conflit pour faire son début professionnel

 

Q: Au moment de son début en juillet 2009, OnePunch-Man était hébergé sur Neetsha, un site pour poster des manga et des romans. Maintenant c’est sur votre propre site personnel et il obtient environ 20,000 visiteurs par jour. Quand at-il commencé à gagner en popularité?

 

ONE: Grossièrement à partir du chapitre 5, qui est posté environ une semaine après le Chapitre 1. À l'époque, Neetsha  déterminait q’une série était populaire  si elle obtenait environ 30 commentaires  avec  les mises à jour, mais j'ai juste continué à obtenir de plus en plus de commentaires,  jusqu'à ce que le chapitre 30 soit publié en Octobre j'obtenais environ mille commentaires par mise à jour. La raison était due à d’autres artistes de comics web comme Ocean Manabu de Takusu Totsuka-San ou Kendo de PD-San (c'est  son pseudonyme hein wink)  présentant tous les 2 OnePunch-Man sur leurs blogs,  et grâce à cela  ça à fait la une  des blogs comme 2chan et ainsi de suite.

 

 

Q:Qu'avez-vous pensé à la réponse constamment croissante ?

 

ONE: La vérité est qu’OPM était à l'origine simplement une façon pour moi pour pratiquer l'utilisation d'un logiciel créant manga appelé "Comics Studio" et je l'ai téléchargé en ayant l'intention de faire un seul chapitre  long. Mais j'étais heureux de voir que cela obtienne une réponse plus grande que ce j'avais prévu, donc j'ai rapidement rédigé le chapitre 2. Et ensuite beaucoup de commentaires disant "mettez la suite!" Donc j'ai supposé que je dessinerais cela correctement et j’ai décider d’aller jusqu'au chapitre final, ce que je fais actuellement.Tant de personnes le lisaient, j'obtiendrais des offres de le faire présenter dans une anthologie de comique web et des choses comme ça et j'ai même appris que les professionnels de manga étaient au courant; je pourrais vraiment sentir l'expansion de série.

 

 

Q: Mais alors en février 2010, comme la popularité de OnePunch-Man était en hausse, vous avez annoncé que vous le mettiez en pause sur à long terme. Vous avez dit c'était parce que vous aviez obtenu un travail

 

ONE: En raison du contexte familial, j'ai décidé d'obtenir un travail pendant une année. Mais mon plan n'était pas de faire l'imbécile et économiser  autant d'argent que je pourrais probablement,  pour renoncer ensuite. Ainsi l'année d’après, je ne devrais pas me donner la peine avec même un travail à temps partiel et je pourrais me concentrer sur le dessin du manga à plein temps. J'ai eu l'intention de  passer 365 jours à ne faire rien d’autre que le manga, et si cela ne menait nulle part, j’aurais abandonné.

 

 

Q: J'imagine que vous avez fait face à quelques luttes très difficiles pendant cette période.

 

 

ONE: L'incapacité de dessiner le manga était l'enfer. Pendant cette année j'ai essayé  de ne pas penser au manga. D'un autre côté, je pensais aussi que je pourrais me calmer une fois l'année avait passé. Bien que le travail soit dur, mon patron était agréable et je me suis demandé si je devais prendre le risque de renoncer à mon travail.

 Mais en réfléchissant à cela, à la fin ça devait être le manga. Mon planninf ne m'a pas même permis de dessiner le manga sur mes jours de congé, donc j'ai passé chaque jour sans temps libre pour exprimer toutes les idées d'histoire qui sont apparues dans ma tête. J'ai décidé de tenter le coup, plutôt que continuer à travailler tristement ma vie entière et donc j'ai quitté mon travail.

 

 

Q: Ce qui nous ramène au début de l'entretien. En raison de votre profil, vous avez fini par être contacté par un éditeur. Continuerez-vous à mettre à jour le comic web OnePunch-Man même après votre début professionnel ?

 

ONE: Je continuerai à le dessiner. Le comic web est quelque chose que je fais comme  passe-temps et m’amuser avec ma page d'accueil est toujours marrant. Mais par-dessus tout, il y a beaucoup de lecteurs qui attendent avec impatience des mises à jour. Je suis très reconnaissant pour cela.

 

 

Q: Finalement, je voudrais vous demander que représentent les webcomics pour vous ?

 

ONE: Je pense qu'ils sont le meilleur endroit pour sauver les gens incapables de montrer leur manga à quelqu'un, comme c’était le cas avec moi. Vous pouvez dessiner un comic web même si vous n'êtes pas que super, vous vous défiez et si ca ne fonctionne pas, vous êtes libres de renoncer n'importe quand.

Aussi, dans mon cas il m'a permis de rencontrer des amis ambitieux ayant pour but de devenir professionnel. J'encourage n'importe qui dans la même situation je devais être à l'époque pour essayer de dessiner d'un comic web.