Stream avec Yusuke Murata 3

PARTIE 3

(Q est une question d'une personne regardant le stream de Murata.

R est une réponse de Murata.

T est le streamer chinois qui a noté les propos sur le dit forum, et qui pose aussi des questions par moments.

Quand il y aura écrit Murata, cela veut dire qu'il donnera parfois son avis ou ses propres impressions.)

 

Stream du 13 décembre 2015

 

Q : Dans la version redessinée, l’arc Garou est-il écrit par ONE sensei ?

R : c’est une question assez fréquente… Tout est écrit par ONE sensei.

 

Murata : j’essaie d’imaginer le dos de Garou identique à celui de Bruce Lee, plein de muscles. Il est bon d’avoir quelque chose comme support lorsque vous dessinez. Pendant la période Eyeshield 21 je n’avais littéralement pas le temps de me reposer, mais maintenant j’ai le temps de me référer aux autres et il y a toujours de nouvelles découvertes. Récemment je tombe amoureux des dos en dessinant, c’est amusant, mais je dois terminer mon travail à temps.

 

Murata : Ce rouleau de tissu est utilisé pour absorber l'encre supplémentaire, j'ai appris cette technique de l'assistant Takeshi Obata sensei. Je me souviens de l’époque où il restait seulement quelques secondes avant la date limite et nous devions encore compléter le fond, la voiture en arrière-plan était encore à dessiner. L'assistant tenait un stylo à bille avec sa bouche, en même temps en utilisant le g-stylo dessinant des lignes lourdes, il avait des  mouvements de ninja. Après avoir fini de tracer les lignes, il utilise le rouleau de tissu pour absorber toute l'encre supplémentaire, immédiatement suivi par l'utilisation du stylo à bille pour dessiner les détails. Et c'est le moment où je sentais que je n’étais pas qualifié pour travailler dans leur atelier (rires). Je me demande comment se porte Takeshi Obata sensei maintenant. Ils ont une nouvelle série, il s'est associé avec Oba sensei à nouveau (Platinium End). Dans Bakuman ils ont mentionné EyeShield 21, ça m'a touché.

 

Murata : J'aime dessiner différentes choses, il y a plus de plaisir comme ça. Il est important de savoir quel type de chose que vous aimez dessiner vous-même, comme peut-être la cuisse d’une fille, ou du dessin de filles avec de grandes tasses, il est important de séparer légèrement leur poitrine lorsque les filles sont debout droit. Le schéma de ONE sensei est simple mais il offre la chose la plus importante. Oui visuellement ce n'est pas joli, mais il donne aux gens le sens de la résonance.

 

Murata : Même si je discute avec ONE sensei, et qu’il a l’habitude de quitter la scène de combat pour moi, parfois il me dit à quoi devrait ressembler certains scénarios, et c'est pourquoi je redessine comme un fou à la moindre occasion. Et en ce qui concerne la réalisation de d’OPM, nous sommes en relation avec le service éditorial, la ligne de l'histoire et les intrigues sont toutes de ONE sensei, je gère uniquement les dessins, les éditeurs ne peuvent pas intervenir du tout. Je ne ferai jamais aucun commentaire sur la décision de ONE sensei, sur comment le personnage doit se comporter ou ce genre de chose, tout le monde suivra ONE sensei. Quand je dessinais des oneshots avec lui, les éditeurs ont proposé quelques idées là-dessus, ça été rejeté directement, parce qu’on suit ses directives. Bien sûr, l'éditeur est un quelqu’un avec une bonne perspicacité, je ne dis pas qu'il est mauvais ou quoi que ce soit.

 

Murata : Je suis excité pour le Super Fight de Saitama, mais ONE sensei doit encore me dire ce que je devrais dessiner. Je suis pressé de regarder la saison 2, je dois accélérer l'arc Garou.

 

Q : comment allez-vous dessiner

[SPOIL]

 

Q : vous comptez publier Dangan Tenshi Fan Club ?

R : Hmmm il y a une courte période de temps il a été publié sur le net, mais on ne pouvait pas le trouver maintenant franchement parlant... Personnellement, j'aime les oneshots  ainsi. En fait, la quantité de oneshots que j'avais fait avec ONE sensei suffit pour faire un volume relié, je devrais profiter de l'anime et le faire maintenant, mais comment dois-je en parler à l'éditeur? J'ai prévu de mettre ma collection d'art ventes aussi, dois-je faire cela ensemble? Mais personne ne m'a jamais contacté pour ma collection d'art... Dois-je la publier moi-même? J'ai le sentiment que ça peut le faire sur Amazon, mais l'éditeur ne m’a toujours pas contacter pour cela...

 

Murata : Après que je suis devenu un mangaka moi-même, j’ai réalisé que c’est horrible que son manga ne soit pas vendu et laissé dans un tas de stocks derrière, je suis effrayé de rappeler à l'éditeur ce sujet, vous devez payer pour chaque espace de stocks occupé, frais et charges sont tous supportés par l'éditeur...

 

T : Discutez-vous souvent avec ONE sensei dans un café ?

R : Nous avons nos discussions généralement à Izakaya si nous ne discutons pas par téléphone.

 

Q : Plutôt Marvel ou DC ?

R : Actuellement je lis plus Marvel que DC. En fait, je n'ai pas vraiment lu beaucoup de comics américains, il semble que tout le monde pense que j'aime beaucoup les comics américains? Peut-être parce que j'en ai dessiné beaucoup, ou à cause du manga de football américain, ou peut-être parce que j'ai dessiné Spiderman? Je suis plus un gars du cinéma que des comics.

 

Murata : Woah il ya tellement de gens regardant le stream aujourd'hui, ça doit être l'effet de l'anime. Ce soir, je ne peux pas rester trop tard. La chose la plus importante dans un anime est le directeur, nous avons besoin des connexions du directeur dans l'industrie.

 

Murata : Woah, plus de 1700 personnes sur, c’est la première fois qu’il y a autant de monde, permettez-moi de prendre une capture d'écran. Mon grand frère jouait au base-ball, mais je n’y ai jamais joué auparavant et je n'ai aucune idée de comment balancer la batte. Je dessine selon mon imagination, quand ce n’est pas assez clair, je fais d’abord un croquis pour faire les changements au fur et à mesure. J’ai entendu dire que le volley-ball est une très bonne référence pour le dessin des scènes d'action. Il y a beaucoup de choses que je ne peux pas dessiner, mais je parviens à m’améliorer après quelques observations, et je m'amuse à le dessiner.

Auparavant, je ne dessinais jamais de personnages lolicon, quand je dessine Tastumaki je passe beaucoup d'efforts sur le dessin de ses fesses. Idem pour le muscle du dos sur Garou, j'ai remarqué que je devrais essayer de me référer au muscle de Bruce Lee, c'est toujours bon d'avoir quelque chose comme référence.