Mini-dossier: Interview de ONE

Weekly Shonen Jump (Shukan Shonen Janpu) fréquemment abrégé en Shonen Jump, est un magazine de prépublication de mangas hebdomadaire de type Shonen créé par l'éditeur Shueisha le 2 juillet 1968 et toujours en cours de publication. Il fait partie de la gamme de presse "Jump" de l'éditeur, celle-ci étant destinnée à un public masculin de tous âges. 

Le WSJ publie actuellement 18 mangas, dont One Piece, Bleach, Toriko, Bleach, Hinomaru Sumo ou encore Haikyu!!

 

 

 

 Interview de ONE

 

 

 

Weekly Shonen Jump: Avec le succès du WebComic de OnePunch-Man, comment la collaboration avec Murata Sensei est-elle arrivée? N'est-ce pas étrange de voir son travail redessiné par quelqu'un d'autre ?


ONE: Murata Sensei s'est intéressé à OnePunch-Man après qu'il ai entendu parlé du succès de mon site. J'ai toujours été un fan de son travail, c'est pourquoi j'ai immédiatement saisi l'occasion de pouvoir collaborer avec lui. J'étais vraiment excité de voir mon travail revisiter par un tel artiste.

 

 

 

WSJ: Qu'est-ce qui vous a inspiré pour dessiner un super-héros chauve comme Saitama ?


ONE: Les Héros d'oeuvres sont toujours des personnages cools c'est pourquoi j'ai volontairement cherché à m'éloigner de ça. De plus, je pense que le charisme d'un personnage viens avant tout de son esprit et non de son apparence, c'est pour ça que je ne pense pas que le look de mon héro soit quelque chose de 

 

 


WSJ: Qu'est-ce que vous préfèreriez entre: sauver l'enfant au menton fendu des pinces de l'homme crabe ou obtenir un bon job dans les affaires ?


ONE: S'il est possible de sauver l'enfant, je préférerais le faire.

 

 

 

WSJ: Aux États-Unis, les webcomics sont déjà populaires. Comment sont-ils reçus au Japon ?


ONE: Les Webcomics sont habituellements considérés par les créateurs amateurs et les fans comme un passe-temps. Mais maintenant même des fans occasionnels commencent à lire des webcomics. Je pense que Murata Sensei à aider à faire évoluer ça.

 

 

 

WSJ: Quels sont les avantages et les inconvénients de dessiner webcomics par opposition à l'impression du manga traditionnel?


ONE: Je pense que l'un des principal avantage est que lorsque l'on à des retouches à faire sur un chapitre, il est très facile d'uploader les modifications faites ultérieurement, ces corrections sont impossibles avec des impressions traditionnelles déjà distribuées au publique. Je ne vois aucun inconvénient à l'édition de mangas sur internet. Même actuellement, je ne pense pas qu'il y ai moins de lecteur de la version web par rapport à la version papier du manga.

 

 


WSJ: Pensez-vous que le succès de OnePunch-Man marquera un tournant dans l'histoire du WebComics au Japon ?


ONE: Il y a de plus en plus d'exemples de webcomics populaire, donc je pense que la tendance continuera.

 

 


WSJ: En plus de OPM vous avez aussi d'autres Webcomics, Makai no Ossan (le Vieil Homme du Monde des Démons) sur le Young Jump  et Mob Psycho 100 à UraSunday. Pouvez-vous brièvement nous parler de ces œuvres et nous faire aussi savoir si vous avez des autres projets dans les cartons ?


ONE: OnePunch-Man est à l'origine une oeuvre que j'ai créée dans le seul but de passer le temps, c'est pourquoi je me permets de faire ce que je veux avec les personnages. Par contraste avec OPM, le personnage principal dans MOB PSYCHO 100  est émotionnellement faible et délicat. Donc les personnages autour de lui agissent comme un support pour lui. Les deux séries sont en quelques sortes opposées, mais elles sont deux extrêmes, ce qui les rend plus facile à créer . J'ai créé Makai No Ossan en pensant à comment les lecteurs allaient réagire à l'histoire. J'ai intégré énormement de personnages afin que le lecteur ai encore plus envie de lire la suite. Quant à mon emploi du temps, je me suis donné une certaine fléxibilité ce qui ne rend tout ça pas bien difficile à gérer.

 

 


WSJ: Quel conseil donneriez-vous aux artistes de webcomic ?


ONE: Je ne pense pas être apte à conseiller qui que ce soit cependant je recommanderais de créer un site Web simple et facile de navigation.

 

 


WSJ: Un dernier message pour les fans internationaux?


ONE: Je suis si heureux qu'il y ai un public international lisant OPM! Je suis vraiment heureux de recevoir des messages de fans dans des langues étrangères. La série va devenir encore plus folle, donc s'il vous plait, restez jusqu'à la fin! 

 

 

 

WSJ: Merci Beaucoup!

 

 

Interview de NicoNico

 

ONE: Sonic armé pourrait battre le Roi des Mers avec la forme qu'il aurait quand il ne pleut pas.


ONE: La dernière apparence de Sonic était une blague du dernier sondage de popularité (le design pourrait évoluer).

 

ONE: Un combat entre Sonic et Genos se terminerait par une égalité.

 

ONE: Bien que Joli Masque soit le héros le plus populaire, King lui reste le plus fort.

 

ONE: Pri-Pri-Prisonnier peut battre l'oiseau géant qui s'est écrasé dans la maison de King.

 

ONE: Le nom de Boros est tiré d'un jeu auquel ONE a joué quand il était jeune.

 

ONE: Genos est plus puissant que la plupart des héros de classe S.

 

ONE: La situation contre le monstre de l'association aurait changé si Batte de Métal était dans les environs. En effet Batte de Métal ne rigole pas lorsqu'il dit "qu'il peut s'occuper d'un danger de niveau Dragon".

 

 

ONE: King fait 187 cm.

[SPOIL]

 

ONE: Zombieman à besoin de 15 minutes pour régénérer un membre tranché. Il peut mourrir s'il est haché en petits morceaux. Une rumeur dit qu'il serait le héros de classe S le plus faible, mais ca n'a pas été confirmé. Il lui serait difficile de battre Le Roi des Mers.